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    Le Karakhstan à une superficie de 2724910 km2 soit un peu plus de 4 fois la France, il est peuplé de 17 514 200 habitants soit presque 4 fois moins que la France.
    Pays de steppes peuplé autrefois de cavaliers nomades turcophones, il fit partie de l'empire russe puis de l'Union des républiques socialistes soviétiques  C'est une république depuis 1991. En 1997, la capitale est déplacée d'Almaty vers Astana.                                                                                                                                  Le Kazakhstan est ainsi situé sur deux continents l'Asie centrale et l'Europe.   Le Kazakhstan a un régime présidentiel considéré comme autoritaire.                   Le Kazakhstan est divisé en quatorze régions ou provinces et trois villes à statut spécial.                                                                                                                             Baïkonour anciennement Leninsk, est une ville du Kazakhstan créée en 1995 et administrée par la Russie par un accord bilatéral jusqu'en 2050, elle s'est développée autour du cosmodrome de Baïkonour, il est possible de visiter le cosmodrome mais que sur réservation.                                                                 L'économie du Kazakhstan repose essentiellement sur les exportations de pétrole, ils espèrent entrer d'ici à 2020 dans le club des cinq premiers pays exportateurs, il est aussi devenu le premier producteur d'uranium.                  Les religions du Kazakhstan sont l'islam (70,2 %), principalement sunnite et le christianisme (26,2 %) principalement orthodoxe.                                                  Décalage horaire: + 4heures l'été et + 5 heures l'hiver.                                                   La monnaie est le Tenge ou Tengue: 1 T = 0.002358 €

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    27/05/2019 Isil'Kul - Pétropavlovsk: 160 km  

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    à 10h45 nous partons vers la frontière, que nous passerons sans problèmes, arrêt 5 km après la frontière pour déjeuner, nous arriverons à Pétropavlovsk à 16h notre objectif de l'après midi trouver:                                                                                                                                    - deux cartes SIM                                                                                                                                       - un bureau de change                                                                                                                               - laver le camping-car                                                                                                                                - une laverie pour le linge                                                                                                                          - un endroit pour bivouaquer                                                                                                                    Nous avons en avons réalisés 4 sur 5, du change dans un bureau prévu à cet effet,

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    nous avons acheté 2 cartes SIM pour 3000 Tenges mais nous n'avons pas trouvé de laverie, nous retournons à la station de lavage, Tintin en ressort tout propre pour 2200 T, nous aussi nous en aurions bien besoin .... pour le bivouac on nous indique qu'à coté il est possible de passer la nuit dans le parking intérieur de plusieurs entreprises, parking gardé pour 400 T. La station de lavage à le Wifi à l'intérieur, nous en profitons pour nous connecter, lire et envoyer nos messages. Nous devons mettre de nouveau nos montres à l'heure le décalage est de plus 4 heures par rapport à la France, cela devient pénible d'être obligé de modifier l'heure tous les deux jours....                                                               28/05/2019 Pétropavlovsk - Astana: 552 km                                                                            bonne nuit, mais cela surprend de se réveiller dans un endroit sans bruit .... il fait 17° dans le fourgon, nous décidons d'aller de nouveau chercher une laverie que l'on nous indique, elle n'ouvre qu'à 9 h et en définitif c'est une laverie où l'on dépose son linge, pas avec des machines en libre service et de plus le personnel ne parle pas anglais... Nous décidons d'aller au lac de Burabay afin d'y faire un break (entrée payante), nous y arrivons à 13h30, les parkings sont de guingois, en pente et loin du lac, nous décidons d'aller jusqu'à Astana.

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    En chemin juste avant de prendre l'autoroute nous sommes arrêtés par la police, pour un soi disant excès de vitesse !!! papiers et au poste, leur anglais est plus que moyen, nous faisons semblant de ne pas comprendre, au bout d'un moment nous changeons de sujet, nous sortons uns carte avec les limitations de vitesse, nous demandons où est le panneau de limitation, nous souhaitons aller le voir .... au bout d'une heure on nous fait comprendre que nous sommes amis et pour cela un policier nous donne une pièce de cent tenges  en guise d’amitié et nous repartons plus riche que nous sommes arrivés....

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    Pour aujourd'hui le racket n'a pas fonctionné .... du coup nous arrivons à Astana à 19h notre bivouac: Hostel Nomad 4x4 N 51.13968 E 71.42578, c'est une auberge de jeunesse avec un tout petit parking dans la cour pour les camping-car, pas plus de trois, c'est dans une impasse étroite où il n'est pas possible de faire demi tour sauf en rentrant dans l'Hostel Nomad. pour le prix il y a l'électricité, les sanitaires (il faut se déchausser pour y monter)

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    les vidanges dans une bouche d'égout à la cuvette pour les eaux grises et de l'eau, le Wifi à l'intérieur, il y a une cuisine et une machine à laver le linge sans sèche linge: tarif 1000 T/ Pers, le C-Car 500 T soit pour deux personnes 2500 T/ jour. Accès pour la station de bus Hop and Go à 1 km à pieds ou prendre un taxi pour 100 T  aller.                                                     29/05/2019 Astana ou Noursoultan                                                                                    bonne nuit,  juste une voiture à 7h..., nous partons à pieds vers l'aquarium où à coté il y a le bus Hop and Go, 3000 T/ Pers, le bus fait le tour de la ville avec arrêt aux principaux monuments, le tour dure 2 heures, il est possible de descendre et de reprendre le bus suivant. Qu'en avons nous pensés: qu'Astana est une ville surréaliste, digne de Las Végas, c'est pharaonique, des buildings à foison plus hauts, plus beaux les uns que les autres, de la mégalomanie, cette ville a été crée de toute pièce par le président Noursoultan Nazarbaïev qui en a fait la capitale en 1994 au détriment d'Amalty.

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    Parmi les sites remarquables, on trouve :le quartier gouvernemental moderne, la tour Bayterek,les rives de l'Ishim, la kazakhstan Central Concert Concept Hall, l' Oceanarium , le Centre islamique, la cathédrale catholique romaine, le marché couvert, le palais de la paix et de la réconciliation, l'Astana Opéra, le palais de la présidence a été baptisé  Ak Orda « la maison blanche ». situé au cœur du quartier administratif de Noursoultan, il est flanqué de deux tours cuivrées et en forme de cône abritant des ministères, au centre du salon panoramique installé dans l'œuf de la tour Bayterek, l'empreinte de la paume du Président est gravée dans une plaque de métal. Les visiteurs y apposent leur propre main, les yeux vissés sur le palais présidentiel. Mais cette ville est sans vie, retour à l'arrêt du bus, il y a en face un centre commercial avec un supermarché, nous y allons pour déjeuner et y faire quelques achats, comme nous sommes chargé nous prenons un taxi pour renter, il est 17h. 

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    30/05/2019 Astana - Aqsu-Ayuly: 360 km                                                                              la nuit aurait été bonne s'il n'avait pas fallu klaxonner afin de faire taire à 6 h des parleurs au balcon de l'Hostel ... A 10h nous partons en direction de Dolinka où il y a un musée du goulag, musée du KarLag (des victimes de la répression politique) mais pas de chance la route est barrée et votre GPS Map.Me ne connait pas une autre route ... Nous faisons halte à la ville de Karaganda, pour déjeuner et en profiter pour voir des statues de l'époque soviétique, statues de Lénine, de Gagarine, une statue représentant deux mineurs soulevant un bloc de charbon.

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    Puis nous allons au musée de Karaganda, où sont représentés  des animaux naturalisés, la maquette d'un kourgane (tumulus funéraire) de l'âge du fer, une section sur le KarLag et les répressions staliniennes des année 1930.... 300 T/pers, nous en sortons déçus car très peu d'explications en anglais tout en russe ...

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    Nous repartons  vers Aqsu-Ayuly , la route est très mauvaise, nous roulons à 50 km/h, nous y arrivons à 19h45, nous cherchons un endroit pour bivouaquer, à la première station service nous essuyons un refus, la deuxième est la bonne. Journée très moyenne....                 31/05/2019 Aqsu-Ayuly- Lac de Balqash: 435 km                                                                à minuit réveil en fanfare, on vient nous réclamer 1000 T pour rester sur le parking, voyant nos voisins payer nous nous exécutons ... A 8h30 nous partons vers le lac de Balqash, la route est toujours aussi mauvaise, nous croisons des chevaux sauvages et des dromadaires, nous y arrivons à 13h, nous cherchons un coin d'ombre, mais pas grand chose pour abriter notre fourgon, nous trouvons enfin un petit coin, mais nous nous enlisons, nous sortons les plaques et allons un peu plus loin, nous allons rester la pour cette nuit et plus si affinité ....

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    Le sol est jonché de papier, bouteilles plastique, nous remplissons deux sacs poubelle afin d'avoir un coin un peu plus agréable, deux couples de kazakhs, viennent vers nous, ils ne demandent rien et vont tenter de visiter le fourgon sans notre avis ou accord et de plus ils jettent des papier par terre, mais  pour eux ce n'est pas grave d'autres viendront les ramasser.... ils visitent et s'en vont, sans ramasser les papiers.... Un groupe de jeunes ados viennent à coté de nous, la musique à fond, ils parlent, crient, cela jusqu'à 21 h, pas moyen de rester au calme. Tout le long de la route depuis Astana nous voyons la construction de tronçons d'autoroute, c'est pharaonique !!! C'est la route de la soie demandée et financée par les chinois...   

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                                                                                                                                                                          01/06/2019 Lac de Balqash - Qarabastaü: 380 km                                                       cela fait un mois que nous avons quitté  Toulouse, que nous n'avons pas pris beaucoup de repos, nous espérions pouvoir rester au moins un jour au calme, mais ce n'est pas possible, à regret nous repartons vers le site de peinture rupestres de Tamgaly, inscrit à l'Unesco, un site de pétroglyphes, des dessins gravés dans la roche dont les plus anciens remontent à l'âge du bronze. Jusqu'à Bütübaytal la route est correcte, quelques trous, mais rien de grave, après c'est la catha, nous tombons sur les travaux d'autoroute et dans ce pays lorsqu'ils refont les routes , l'ancienne route est détruite et ils remplacent le bitume par des cailloux et les tronçons sont pleins de trous, c'est défoncé et nous roulons dans la poussière soulevée par les camions.... nous tournons à Qanshenggel mais c'est pire, ce n'est plus une route, nous devons faire du 10 km à l'heure et il reste 60 km à faire !!! A 20h nous arrivons au site de Tamgaly, la nuit tombe, le parking est ouvert mais on nous refuse de pouvoir y passer la nuit !!! rien ni fait, ils nous disent d'aller au prochain village qui est à 20 km, maintenant il fait nuit. Nous repartons et 5 km plus loin il y a sur notre droite un arrêt de bus avec derrière un terrain plat avec en son milieu un abreuvoir, nous décidons d'y rester passer la nuit, un kazakhe à cheval vient faire boire son cheval, nous en profitons de lui faire comprendre que nous souhaitons passer la nuit sur place, il nous fait comprendre qu'il n'y a pas de problème. Après une journée pourrie comme les routes, nous avons fait 380 km en 14 heures soit 30 km/h !!!

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    02/06/2019 Qarabastaü - Almaty: 180 km                                                                          très bonne nuit, pas un bruit, sauf au petit matin des moutons, vaches et chevaux sauvages venant s'abreuver, le spectacle est magnifique, les moutons et vaches sont accompagnés, mais les chevaux sauvages arrivent et repartent libres, on dirait des clans qui arrivent chacun leur tour boire. A notre tour de faire le plein d'eau du fourgon et de repartir au site rupestre, mais il pleut, nous arrivons en même temps qu'une voiture d'où sortent deux personnes dont un français, qui travaille temporairement au Kazakhstan et qui aujourd'hui souhaitait visiter le site, ce n'est pas possible car les dessins sont gravés sur la roche et sous la pluie on ne voit rien. Nous décidons de repartir vers Almaty, en chemin nous trouvons des dromadaires à plusieurs reprises et de multiples troupeaux de chevaux sauvages, nous  arrivons à Almaty à 13h30, nous cherchons une laverie, mais celle que nous donne Map.ME n'existe plus ..., nous jetons l'éponge et cherchons une place de parking pour cette nuit.

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    Nous trouvons un petit marché de fruits et légumes et en même temps une grande place de parking dans une rue en sens unique, il est 16h30 nous nous posons. Dans Almaty la circulation est dense,les kazakhs conduisent comme des fous, ils doublent à droite à gauche, ils ne respectent pas les priorités, bref c'est du sport de conduire dans ce pays.

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    03/06/2019 Almaty - Qapshaghay: 120 km                                                                         nuit très moyenne (chiens et circulation) nous partons visiter la cathédrale de l'Ascension également cathédrale Zenkov, c'est une église orthodoxe russe se trouvant dans le parc Panfilov, construite entre 1904 et 1907, elle possède la particularité d'avoir été construite entièrement en bois et sans aucun clou, elle est de ce fait le deuxième plus haut bâtiment en bois au monde. Le parc était une zone où il y avait un cimetière, une partie sera transformée en parc en 1870, à l'occasion du 100e anniversaire du poète russe Alexandre Pouchkine, le parc est rebaptisé Parc Pouchkine, devenu depuis le 5 mai 1942, le Parc des 28 gardes de Panfilov en mémoire des gardes du  général du même nom, en 1975, le parc est rénové et un mémorial pour les soldats tombés au combat de la seconde guerre mondiale lui est adjoint.

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    Puis nous irons à la mosquée centrale d'Almaty, bâtiment conçu par Sultan Kabievich Baimagambetov peut accueillir 7 000 fidèles, son dôme bleu a un diamètre de 20 mètres et une hauteur de 36 mètres, le plus élevé des cinq minarets fait 47 mètres de haut. Avant de retourner au parking nous avons cherché du pain, cela a été galère ... A 14h nous repartons vers Qapshaghay où il y a un lac, nous comptons bien nous y reposer, nous avons un point GPS récupéré sur un blog, sur la route nous passons devant le Las Vegas kazakhe, une ville où il n'y a que des casinos, c'est vrai que nous ne sommes pas loin de la Chine ....

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    Le point GPS est faux, pas d'endroit pour passer la nuit, nous cherchons mais rien, nous trouvons un hôtel qui à force de palabrer accepte que nous passions la nuit sur son parking sans possibilité d'avoir accès aux sanitaire pour un prix exorbitant, nous passons notre chemin. Nous faisons halte sur un parking d'un hôtel en restauration, nous trouvons un monsieur qui nous donne l'autorisation de rester pour la nuit, ouf il est 19h30 .... Le temps est passé à la pluie, nous verrons demain matin en fonction du temps si nous irons au canyon Tcharyn.                                                                                                    04/06/2019 Qapshaghay - Qarabastaü: 250 km                                                           nuit moyenne malgré que nous étions en retrait de la route, nous avons entendus la circulation, l'on nous offre de l'eau pour le fourgon, il pleut et pas d'amélioration dans les 48 heures. Le  canyon de Charyn est un canyon de 80 km, le long du fleuve Charyn, 200 km à l’est d' Almaty, près de la frontière chinoise, il se trouve au sein du parc national de Charyn qui a été créé le 23 février 2004, une de ses sections s'appelle la Vallée des Châteaux du fait des formations rocheuses inhabituelles. Mais il se visite par beau temps et de plus il faut prendre des routes non goudronnées, donc par jour de beau temps, contraints nous décidons de partir vers Almaty et d'aller voir le site rupestre, de ce coté la météo est bonne. Re-traverser Almaty est un exploit, il y a des voitures partout, il ne faut pas céder un cm si nous voulons avancer, mais c'est épuisant pour le pilote .... nous tournons à Targan et la route est correcte pour accéder au site de Tamgaly, nous y arrivons à 15h.  

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    Nous partons le visiter 1000 T/ pers sans reçu (ce qui semble être une habitude au Kazakhstan) nous avons eu quelques gouttes de pluie mais elle n'ont pas perturbées notre après midi. Après cette visite nous repartons pour y passer la nuit au village de Qarabastaü où nous y avons déjà passés une bonne nuit, nous y sommes à 17h. Demain nous prendrons la direction de Shymkent afin d'aller à la ville de Turkistan.                                                       05/06/2019  Qarabastaü - Taraz: 480 km                                                                              très bonne nuit, au réveil nous assistons au ballet des animaux (chèvres, moutons, brebis, vaches et chevaux) qui viennent s'abreuver avec ou sans cavalier, nous effectuons le plein d'eau (ayant de l'eau à coté nous en avons profité pour prendre une douche et lavé le devant de Tintin), nous revoyons le cavalier qui nous avait accueilli lors de notre premier bivouac et nous lui avons donné des produits de toilette.

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    A 9h30 nous repartons avec regrets, mais il n'y a pas un cm d'ombre pour y passer la journée.... de nouveau des chantiers pour construire l'autoroute, des routes pourries et enfin nous arrivons à Qenen, une autoroute qui semble assez récente, mais notre joie est de courte durée, cette autoroute a été construite par plaques de 3 m environ et nous sautons à chaque jonction de plaque !!!      

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    nous roulons à 40 km/h!!! et cela jusqu'à Oytal. Avant Taraz nous trouvons dans un village un petit supermarché, nous allons y faire quelques achats, en sortant nous sommes arrêtés par la police, contrôle de papiers, ils ne parlent pas anglais mais nous font comprendre que nous avons mordus la ligne jaune en quittant le magasin, nous faisons les imbéciles, ceux qui ne comprennent pas et comme nous ne parlons pas le kazakh le dialogue est impossible, au bout d'un moment nous tentons de nous en sortir en demandant la route pour Taraz, cela à marché et ils nous ont même servis de guide jusqu'à l'embranchement !!! Nous nous en sommes sortis encore une fois ... nous arrivons au village Aïcha Bibi afin de voir le mausolée du même nom, arrivés au mausolée, qui est pourvu d'un grand parking                  N 42°50'03.24" E 71°12'41 8", avant de le visiter, nous demandons l'autorisation d'y passer la nuit, accordée, nous allons tout au bout là où il est plat et que ne ne gênions personne. Nous allons visiter le mausolée 200 T /pers, c'est là où reposent deux femmes du XI où XII èm S, protagonistes d'un Roméo et Juliette local... Bof .... Aujourd'hui nous avons eu toutes les conditions climatiques: pluie, orage, vent et soleil et la température a baissée de 10°.

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    06/06/2019 Aïcha Bibi: 35 km  Bonne nuit                                                                          à 9h nous partons vers Taraz afin de visiter le musée, qui est parmi les meilleurs musées du Kazakhstan, il abrite une collection de balbal  (stèles funéraires anthropomorphes) des bijoux kazakhs, une yourte décorée comme il y a cent ans.... (visite 350 T/pers) agréable visite mais très peu d'explications en anglais ...

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    Les guides nous signalent le marché Shakhristan face au marché vert qui lui est fermé, nous avons beau avoir cherché , demandé mais nous ne l'avons jamais trouvé, sur la route vers le musée nous nous arrêtons dans un restaurant le Stambul Kafesi, puis nous irons voir les mausolées du Karakhan qui abrite le tombeau d'un potentat local (krakhan ou Aulie-Ata)

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    un peu plus loin le mausolée de Dauitbek destiné à un vice roi mongol du XIII ème S qui aurait été construit de guingois en représailles à sa cruauté légendaire, l'entrée est payante 200 T mais vous pouvez vous dispenser de cette visite ... dans le premier tombeau il faut se déchausser, interdit de faire le tour du cercueil et interdit aussi de prendre des photos, le deuxième n'est pas ouvert il faut se contenter de regarder par une fenêtre. Nous repassons par le musée afin de pouvoir nous connecter à internet, le Wifi est disponible, nous décidons de repartir au parking d'Aïcha Bibi car nous y avons passés une bonne nuit hier et juste avant de tourner, il y des stations services, garages, avec, nous à t'il semblé un service de lavage de véhicules. Nous avions bien vus, vous faisons laver Tintin pour 3400 T, le plein de GO et de GPL, puis à 17h30 nous sommes de retour au parking.                                                07/06/2019 Aïcha Bibi - Shymkent: 515 km                                                                             à 9h après une deuxième bonne nuit, nous faisons le plein d'eau (il faut demander au gardien, il y a un robinet derrière les échoppes de souvenirs, plein avec le jerrican) nous partons vers Türkestan, nous pasons par Shymkent, nous ne nous arrêtons pas et poursuivons jusqu'à Türkistan, nous y arrivons vers 12h30, mais lorsque nous approchons du mausolée de Yasawi, les routes sont fermées par la police et c'est noir de monde, nous n'y avons pas prêté attention: c'est vendredi et donc jour de prière !!!

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    Nous trouvons un grand parking payant à coté du mausolée, nous y déjeunerons et partirons à pieds visiter se site religieux. Khodja Ahmad Yasawi était le premier grand sage musulman du monde turc, son mausolée a été érigé par Timur Lang (Tamerlan)  à la fin du XIV ème S,Yasawi vécu au XII ème S et mourut en 1166 à Türkistan, il est le fondateur de l'ordre soufi de Yasawia, lequel a joué un rôle très important dans la vie spirituelle de l'Asie centrale, Ahmed Yasavi a eu un impact fondamental sur l'alévisme. Le mazar de Khoja Ahmed Yasavi est un mausolée inachevé, en 2002, il devint le premier patrimoine kazakh reconnu l'UNESCO comme patrimoine mondial de l'humanité. La structure actuelle a été commandée en 1389 par Tamerlan pour remplacer un plus petit mausolée du XII ème S, les maîtres constructeurs de Perse érigèrent un bâtiment rectangulaire haut de 39 mètres en gantch, c’est-à-dire en brique cuite mêlée de mortier et d’argile, et couronné du dôme le plus grand jamais construit en Asie centrale. Ce double dôme, décoré de tuiles vertes et dorées, mesure 18,2 mètres de diamètre et 28 mètres de haut. Le bâtiment, l’un des plus grands de son époque, fut laissé inachevé à la mort de Tamerlan en 1405, comme les dirigeants ultérieurs lui accordèrent peu d’attention, le mausolée est arrivé jusqu’à nous,

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    comme la mieux préservée de toutes les constructions timourides. Nous ne visiterons pas le musée, ce site est remarquablement bien conservé, c'est une visite incontournable à notre avis, un grand rayon de soleil dans notre périple et il nous laisse entrevoir les sites de l'Ouzbékistan. Nous repartons vers Shymkent où nous y arrivons à 19h, nous pensons bivouaquer au sein de l'une des deux auberges de jeunesse, mais il est impossible d'y rentrer, les portes d'entrée sont trop basses.... l'on nous indique un parking un peu plus loin, parking d'un supermarché, mais à 19h30 il est encore plein, nous décidons d'aller plus loin et nous trouvons un grand parking, proche de la route, il est possible d'y passer la nuit pour 2000 T, il est 20h nous resterons la ce soir. N 42°15'16.1" E 69°32'39.32", c'est un parking avec des voitures, ils doivent le WE vendre les véhicules, ce parking est sans services et gardé.                                                                                                                          08/06/2019 Shymkent - Sharapkhana: 80 km                                                                  nuit moyenne, cela circule sur la route, à 8h nous partons vers le Bazar Salam à Shymkent qui serait le plus intéressant des nouveaux marchés périphérique de la ville, un des gardiens nous demande si nous pouvons l'amener vers le bazar et il nous montrera la route,

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    après avoir déposée le gardien, nous trouvons le bazar, nous stationnons juste devant une entrée  N 42°21'00.41" E 69°34'16.97", c'est immense, cloisonné par activités: alimentation, vêtements, souvenirs, restauration .... c'est un très grand souk.

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    Après nous partons trouver le restaurant Madlen où nous y déjeunerons et il y a le Wifi dans le restaurant, bon déjeuné, nous reprenons notre route vous allons chercher un coin, pas trop loin de la frontière, afin d'y passer la nuit. Nous rentrons à l'intérieur des terres,nous traversons un petit village Sharapkhana, nous y trouvons un parking devant il nous semble que c'est la mairie et une supérette, cela nous parait correct, après autorisation nous y passerons la nuit N 41°52'37.35"  E 69°26'15.19"

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    Nous allons chercher de l'eau à l'épicerie et discutions avec les deux responsables, de retour au parking un des responsables vient avec sa voiture et nous propose de nous faire faire un tour, la voiture est un 4x4 Mercedes boite auto!!! il nous emmène au mémorial en l'honneur de: Qazybek bi, Tole bi et Aiteke bi - les trois grands Kazakhs (juges élus et respectés par le peuple) au site de Babalar Rukhyna Taghzym dans le district de Kazygurt.

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    Nous rencontrons de ses amis, photos, palabres dans un anglais limité ... un  monsieur est allé chercher sa femme et sa fille, séance photos, il faut donner un stylo et il lève le ton et demande de l'argent, nous faisons ceux qui n'avons pas compris, mais il insiste lourdement jusqu'à que nous lui faisions comprendre pourquoi cette demande ? mais pas d'explications au bout d'un moment voyant que nous ne céderons pas il repart. Le retour à l'épicerie est lourd et  comme notre chauffeur ne parle pas anglais nous n'aurons pas d'explications... C'est la première fois que nous sommes confrontés à cette situation....                                  09/06/2019 Sharapkhana - Yollama: 143 km                                                               bonne nuit, nous repartons à l'épicerie afin de saluer les patrons, mais surprenant il n'y a qu'une femme est une petit fille ... nous attendons un peu, puis nous décidons de reprendre notre route vers la frontière, tout cela est bizarre, nous n'en serons pas plus. Cela devient compliqué, le poste frontière pour les étrangers qui veulent accéder en Ouzbékistan n'est pas le poste frontière le plus proche, mais celui  de Yollama, il faut prendre la A15 direction Abay puis prendre l'embranchement Yollama - Chinoz sur la gauche, cela fait faire 100 km de contournement pour rien !!!

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    En approchant de la frontière, c'est une file interminable de poids lourds qui font la queue pour entrer en Ouzbékistan, pour notre part nous doublons et heureusement il n'y a qu'une dizaine de véhicules devant nous, nous passons la douane kazakhe en 10 mm, la route entre les deux poste est dans un état lamentable.... nous sommes devant la barrière ouzbèke.                                                                                                      

    Après avoir visité l'Ouzbékistan et pour rejoindre la Géorgie il nous faut à nouveau traverser un bout du Kazakhstan.                                                                                                          

    23/06/2019 Frontière Ouzbèke - Qulsary: 300 km                                                             De retour au Kazakhstan, mais pour repasser en Russie, afin d'aller en Géorgie. Nous prenons la route vers Beynaou, c'est annoncé route pourrie, mais surprise elle est toute neuve, il n'y a pas bien  longtemps qu'elle est en service c'est une route 2 x 2 voies, mais cela n'a duré que 60 km, les 30 derniers kilomètres sont de la même qualité qu'hier ...

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    et pour finir arrivé à Beynaou, il n'y a plus de route , elle est recouverte de sable, il nous faut nous caler derrière des véhicules kazakhes pour pouvoir avancer.... mais le nouveau tronçon des 30 km est presque terminé, d'ici deux à trois mois toute la partie depuis la frontière sera ouverte et neuve.

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    Nous partons vers Atyrau, nous y arrivons à 19h30 à Qulsary dans un parking attenant à une auberge, à partager avec les poids lourd. Il nous faut avancer nos montres à nouveau le décalage est de + 4h par report à la France. Il y a de l'eau à l'auberge, mais nous aurons droit qu'à 30 litres... N 46°56'29.08" E 54°01'31.953                                        24/06/2019 Qulsary - Aqqystau: 330 km                                                                             nuit calme, mais avec des moustiques, à 9h30 nous repartons à la recherche d'un supermarché et d'une carte SIM, nous nous faisons arrêter par la police, dialogue de sourds, au bout d'un moment nous leur faisons comprendre que nous cherchons à acheter une carte SIM, ça marche, ils nous proposent de nous amener à un magasin, nous repartons  guidés par la voiture de la police.... ils nous font rentrer dans la boutique discutent pour nous avec le commerçant, il ne nous reste qu'à payer, en partant grosses congratulations ... Ouf !!! Arrêt déjeuné avec un samoussa kazakhe qui ne vaut pas son cousin ouzbèke ... Nous repartons vers Atyau, Map ME nous indique un camping, qui lorsque nous y arrivons n'existe pas ou plus... Nous décidons de trouver une banque pour faire du change et un supermarché et de trouver de l'eau, lorsque nous avons terminé, nous repartons vers Astrakhan sur une route qui doit être pourrie surtout sur le coté droit (d'après nos informations) effectivement la route est bitumée mais les pneus des poids lourds ont creusés deux sillons et il n'est pas possible de rouler dessus en permanence, comme c'est une route à 2x 2 voies nous ferons comme tout le monde nous roulerons sur le coté gauche tout en regardant en permanence dans le rétroviseur ... sur les cotés des puits de pétrole à perte de vue.

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    A 18h arrêt à Aqqystau, en plein désert, sur le parking d'une station service, nous demandons à pouvoir passer la nuit sur place, accordé, bivouaquer le plus loin possible de la route, il vaut mieux faire halte maintenant nous ne savons pas de quoi est faite la route plus loin et nous ne voulons pas renouveler notre expérience de rouler la nuit...    

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    25/06/2019 Aqqystau - Kotyayevka: 220 km                                                                     bonne nuit malgré quelques bruits de voitures qui se sont approchées de nous, comme nous ne manquons pas d'eau nous prenons une douche, nous faisons la vidange de la K7 aux WC de la station, le plein d'eau, du G.O et nous reprenons la route pourrie. Arrêt à 13h15 pour déjeuner, ce matin nous avons fait du 21 km.h de moyenne !!! à 14h30 nous repartons et décidons de passer la nuit juste avant la frontière, deux km avant nous nous arrêtons à coté d'une station de gaz N46°33'51.4"  E48°47'43.33" dans un grand champ avec sur la droite la station service et sur la gauche des maisons d'habitations, aujourd'hui nous avons fait 220 km en 11 heures. Avant la frontière des ouvriers étaient en train de boucher la trous avec du bitume, mais ils n'auront jamais fini.... c'est des emplâtres sur une jambe de bois !!! mais l'on peu voir qu'ils sont en train de faire une nouvelle route et à cause de cela nous avons roulés, sur des tronçons, sur des cailloux et de la terre... la température a baissée il n'a fait que 32° au plus chaud aujourd'hui.                                                                                               26/06/2019  Kotyayevka - Frontière russe: 20 km                                                                très bonne nuit, il fait 27 ° et le frigo re-fonctionne normalement, cela veut dire qu'un seul ventilateur n'est pas suffisant lorsque nous dépassons les 35° en permanence... Nous passons les deux frontières qui sont séparées de 12 km en 1 heure !!! direction Astrakan

     

    Le bilan:                                                                                                                                                    C'est un très grand pays et les distances entre le villes sont importantes, beaucoup de kilomètres pour ne voir en définitif,pas grand chose.....                                                               Les routes: les autoroutes, payantes, sont impeccables, le réseau secondaire est de très moyen à catastrophique. L'on voit des travaux pharaoniques  pour construite la nouvelle route de la soie , des km, des km .... d'autoroutes en construction, au détriment du réseau secondaire.                                                                                                                                               La conduite: ils ne respectent rien, c'est pire qu'en Russie, ils vont de gauche à droite et de droite à gauche sans se soucier de vous, ils tentent la passage en force permanent... c'est fatiguant .... les priorités: il ne connaissent pas ...                                                                          La police: on avait lu qu'elle était corrompue... Nous avons été arrêtes plusieurs fois, nous avons bien sentis qu'ils cherchaient quelque chose, ils ne nous ont jamais demandé de l'argent. Ils ne parlent pas l'anglais et nous ne parlons pas le kazakhe, nous ne comprenons pas ou nous faisons semblant, les contrôles se sont toujours bien terminés et nous avons pu sympathiser (brièvement)                                                                                                                     Les visites: elles sont toujours payantes, mais c'est très rare que l'on vous donne un reçu ou un ticket officiel avec le prix.... l’accueil à toujours été sympa, ils étaient surpris de voir des français, les vigiles des musées ont toujours été agréables.                                                       Les habitants: ils ont toujours été gentils, serviables et surtout très curieux, il faut qu'ils visitent le fourgon, mais leur curiosité a des limites on a senti quelques fois qu'ils étaient gentils car ils attendaient quelque chose, ce n'était pas toujours gratuit comme en Russie.... Mais pour eux voir des français c'était un événement.                                                                   La langue et la communication: rares ceux qui parlent l'anglais, mais ce qui est fatigant c'est que vous leur demandez quelque chose,ils ne vous comprennent  pas, mais ils vous font une réponse dans leur langue et ils ne s'arrêtent jamais.... c'est usant...

    Le Kazakhstan nous laissera un sentiment bizarre, inachevé, agréable par l’accueil, très moyen par la qualité des routes et des conducteurs. Ce pays ne sait recevoir les touristes que s'ils sont en tour opérateur, rien pour des touristes hors des circuits.Beaucoup de kilomètres parcourus pour pas grand chose à voir, jamais un coin sympa pour bivouaquer....

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