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    06/07/2019 Batumi - Macka (Turquie) 270 km: à 8h nous quittons le bivouac pour nous diriger vers la frontière, à la frontière de la Géorgie nous sommes séparés (chauffeur d'un coté et passager de l'autre coté) mais il est impossible de pouvoir se retrouver hormis à la sortie. Notre conseil: le chauffeur avec son véhicule doit passer des deux postes de douanes, coté Turquie il y a un parking, le passager ne peut à aucun moment faire marche arrière.En 2012 nous avions déjà fait, en camping-car, un grand tour de la Turquie sur deux mois. Nous passons tout de même les deux postes en 1h30, en Turquie il nous faut reculer nos montres le décalage horaire n'est plus qu'une heure. Nous reprenons notre route vers Trabzon, notre GPS nous indique une laverie du coté d'une université où nous pensons trouver une laverie, mais elle n'existe plus ... Nous déjeunons sur place et repartons vers Macka dans l'intention de visiter le monastère de Sumela. Nous décidons d'aller vers l'ancien monastère de Sumela qui se situe au pied d'une falaise abrupte face à la vallée de l'Altındere dans la région de Macka. Il s'agit d'une attraction touristique majeure du parc national d'Altindere, il se situe à une altitude d'environ 1 200 m dominant une grande partie du paysage alpestre environnant. A Maka nous faisons du change , la monnaie Turque est la Livre turque : 1 Lt = 01602 € . Nous trouvons un camping mais la machine à laver le linge est HS, cela ne fait pas notre affaire et de plus nous n'avons pas besoin de services, nous décidons de ne pas y rester. Avant d'arriver au monastère environ 500 m à droite nous trouvons un grand parking en-pierré, cela fera notre affaire pour la nuit et il y a une source d'eau, il est 18h30. Il y a une famille de turcs qui sont en train de boire un thé, au bout d'un moment une dama vient nous apporter deux gobelets avec du thé chaud et des gâteaux (ça nous a rappelé notre voyage en Turquie et l’accueil des turcs) par politesse nous allons les remercier et partager ce thé avec eux, un des couples travaille en Allemagne.         N 40.699733 E39.653564                                                                                                         07.07/2019 Macka - Ünye: 300 km                                                                                              bonne nuit, nous trouvons un père de famille avec ses deux enfants, ils ont passés la nuit dans leur voiture, nous leur demandons s'ils veulent une boisson chaude, mais ils sont équipés d'un petit réchaud, à 8h15 nous partons à pieds vers le monastère.

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    6/ Retour vers la FranceLes principales parties du monastère de Sumela sont l’église, les quelques chapelles, la cuisine, les salles d’étude, l’auberge, la bibliothèque et la fontaine sacrée. Les murs de l’église et de la chapelle adjacente sont couverts de fresques. Ces fresques relatent surtout des scènes extraites de la Bible, ainsi que la vie de Jésus-Christ et de la Vierge Marie.      Nous arrivons au premier parking, pas d'informations sur le deuxième parking qui est plus haut, nous prenons l'escalier qui grimpe par moment fort, c'est un peu difficile, mais nous n'avons pas fait cette partie de montée pour rebrousser chemin, nous nous disons peut être que nous aurions pu aller avec le fourgon au deuxième parking..., nous arrivons tout en haut, personne pas une âme qui vive...il reste un escalier en béton à monter mais la porte est fermée, au bout de 10 mm le personnel arrive, mais avant d'ouvrir la porte il nous faut payer la visite 10LT/ pers, sésame c'est ouverte et nous voila parqué dans un petit carré de 4 m/4 m,il est interdit de descendre vers le monastère, nous devons nous contenter de regarder de la ou nous sommes !!!

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    un ne voit qu'une partie du site, que l’intérieur du monastère, on devine l'église et ses peintures , c'est une ARNAQUE, le site est toujours en restauration et les gens du site nous disent qu'il ne sera pas ouvert avant encore deux ans au minimum, car il n'est possible d'y travailler que quatre mois par an. Nous décidons de prendre un taxi dolmus pour redescendre au parking, car s'est mouillé et cela doit glisser, le taxi 5 LT pour deux. Le parking est étroit et il est difficile en l'état de faire demi tour avec un camping-car, mais surprise la route est un chantier  elle est en reconstruction, par moment on roule sur la terre, c'est presque impraticable, nous n'avons pas a regretter d'avoir laissé le fourgon en bas....Le parking est noir de monde, plein de voitures et ils vont tous voir l'arnaque du siècle  .... Retour au parking, le plein d'eau et nous repartons vers Trazbon afin de voir l'ancienne église byzantine Sainte-Sophie de Trébizonde, aujourd'hui convertie en musée, elle est particulièrement remarquable pour ses chapiteaux, elle fut construite pendant le règne de   Manuel Ier de Trébizonde (1238-1263). est un exemple important d'architecture byzantine tardive, caractérisée par un dôme central élevé reposant sur quatre arches portées par des colonnes massives. Le sol sous le dôme est recouvert d'une mosaïque composées de tesselles multicolores. Bien que construite sur la base d'un carré, l'église revêt à l'extérieur la forme d'une croix en raison de ses porches nord et sud proéminents.

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    Elle mesure 22 mètres de long sur 11,6 mètres de large et 12,7 mètres de haut. Son clocher de 40 mètres de haut est détaché du corps du bâtiment et se trouve à 24 mètres à l'ouest de l'église : il fut construit en 1427 et contient également des fresques.Les enduits de chaux qui recouvraient les murs de l'église depuis le XVIe siècle furent enlevés de 1958 à 1964 par des experts de l'Université d’Édimbourg et des Général Directorate of Foundations afin de dégar et restaurer les fresques du XIIIe siècle. Elles illustrent pour la plupart des scènes du Nouveau Testament, quant aux sculptures extérieures et ornements, ils empruntent aux traditions locales. Nous trouvons un parking à 300 m de l'église N 40.003091 E 39.69611.

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    Après cette visite nous partons pour Ünye où nous avons un point de bivouac, nous y arrivons à 17 h, mais c'est dimanche, jour de pique-nique et BBQ pour les turcs et le parking est plein. Juste à coté il y a un laveur de véhicules, en attendant nous ferons faire la toilette de Tintin, mais nous attendrons 22h15  afin que le parking se vide et trouver un place pour pouvoir bivouaquer. N 41.1432620E 37.286375                                                                       08/07/2019 Ünye - Cerkes: 460 km                                                                                          nous avons fait le point hier au soir en attendant de trouver une place, nous comptions aller jusqu'au lac de Van, où lors de notre séjour en 2002 la police et l'armée nous avait interdit d’accéder à Van et cela au milieu de la nuit, nous avons pensées que faire 2000 km pur se retrouver dans la même situation était ridicule, surtout que les relations avec la Syrie se sont pas bonnes, nous avons pris la décision de ne pas y aller, de traverser la Turquie vers la Bulgarie. La nuit a été correcte, mais des 6h cela parlait déja, Nous reprenons notre route, arrêt à Samsun pour faire du change, la banque refuse prétextant que le passeport n'est pas conforme !!!  et ils nous envoient chez un bijoutier qui lui nous fait le change .... à 17h arrêt à la ville de Cerkes. Nous trouvons un peu à l'écart du centre ville un ancien foirail ou marché avec des emplacements sous des tôles, en face d'un réparateur de vélos, motos , tondeuses ..., l'on peut stationner sans problème pour la nuit. N 40.8098820E 32.894641. Nous sortons nos cartes afin de nous projeter à demain, car il nous faut traverser Istanbul après 9h30 et avant 12h, nous trouvons un point de bivouac 100 km avant Istanbul. Nous allons demander à des turcs qui discutent devant le réparateur de vélos où il y a un magasin de fruits et légumes, l'un des parleurs ne veut pas nous expliquer où il y a un magasin, il veut nous y conduire, il nous montre les magasins pourris et deux magasins où les produits sont beaux, bien achalandés, retour au parking, nous irons faire nos achats demain matin.    09/07/2019 Cerkes - Maltepe: 380 km                                                                                   nuit moyenne, des chiens ont aboyés et des jeunesse sont collés à nous pour discuter jusqu'à 23h... Nous allons au centre ville acheter des fruits et légumes frais et des abricots secs bio et du pain, nous allons remercier le réparateur et reprenons la route. A 12 h arrêt sur l'autoroute pour vidanger la K7 et déjeuner à 13h15, sur les autoroute il est indiqué par un panneau avec un robinet qu'il y a un point d'eau pas loin,

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    nous repartons vers notre bivouac, nous y arrivons à 15h, mais le parking  a changé de place, il est un peu plus loin à un parc. Nous suivons les indications, il y a bien un caravaning-parc avec des emplacements pour camping-car, sans services, mais 80% des emplacements sont pris par des camping-car ventouses avec des véhicules beaux et d'autres pourris, sur cales .... et pas un coin d'ombre. Nous trouvons un emplacement au bord de l’accès de l'aire de loisirs sportifs, tennis, vélo, course à pieds.... face à la mer, dans un petit moment les arbres nous feront de l'ombre avec le soleil qui tourne.

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    Nous sommes à 30 km de centre d'Istanbul, demain matin rien ne pressera ... Le soir venant les espaces verts sont pris d'assaut par les familles turques qui viennent soit pique niquer, soit se promener ou faire du sport et ils n'ont aucun complexas pour stationner devant votre porte... Il y a une cafétéria, avec des WC, mais pas de Wifi, elle est ouverte de 8h à 23h30.   N 46.939041 E 29.11133.                                                                                                                       10/07/2019 Maltepe - Edirne 310 km                                                                                     nuit correcte mais avec des moustiques, le parc a bien été bruyant jusqu'à 23h, Nous repartons à 8h après avoir été vidanger la K7 à la cafeteria, notre GPS Tom Tom nous plante il tourne en rond, nous sommes obligées de remettre en service Map.ME,

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    nous traversons Istanbul en 1 h, dans une circulation identique au périf parisien.... en chemin arrêt déjeuné, arrêt G.O, arrêt à un supermarché Migros, nous arrivons à Edirne à 17h30, nous trouvons le camping, mais la machine à laver le linge est HS ...., nous payons 15 € la nuit avec électricité, mais il n'y a pas de Wifi, les sanitaires sont sales et ils sont sans électricité.... Nous allons voir la patronne, pour le Wifi, elle n'en a pas besoin, pour l'électricité il faut faire des économies et il fait jour.... elle part faire le ménage aux sanitaires. "Camping Ömür  N 41.62034 E 26.63929 à  éviter où faites un tour avant de vous poser et discutez le prix. Le camping est en vente  d'où son état....   

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     11/07/2019 Edirne - Sofia (Bulgarie) 370 km                                                                 nuit correcte mais avec des moustiques, pas de lumière dans les sanitaires, pas d'eau chaude et glaces sales, cela fait beaucoup pour ce camping ... , à 8h30 nous repartons après avoir fait les services vers la frontière Turque / Bulgare, plus précisément  Kapikule/ Capitan Andreevo.

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    Nous passons la douane turque en 5 mm et la douane bulgare en 15 mm, à la douane bulgare on nous fait rouler dans une flaque d'eau qui serait un désinfectant que l'on nous facture 3€ !!! puis à la première station service nous achetons la vignette bulgare, à un automate, merci aux routiers pour leur aide... coût = 15 Lev, nous arrivons à Sofia à 18h30, l'aire de camping-car est à coté d'un supermarché Lidl et d'une station de métro E 23.28537 N 42.74319 . C'est chez un particulier qui a aménagé son jardin en aire pour camping-car, il y a environ 7 places (en se serrant) c'est un peu spartiate, mais c'est pratique et gardé...

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    le prix est de 10 € + 2 € pour l'électricité. Nous nous installons à coté d'un couple de français de St Saint-Nazaire, cela fait du bien de pouvoir parler en français... Nous avons déjà visité la Bulgarie en 2013 mais pas Sofia. Nous faisons du change auprès des propriétaires du bivouac leur nonnaie est le Lev : 1 Lev = 0.5133 €        

    12/07/2019 Sofia                                                                                                                     réveil à 7h, par un camping-car d'italiens qui parle tout fort comme les italiens... sans se préoccuper des autres, il nous faut sortir afin de lui demander de bien vouloir se taire. Nous partons prendre le métro qui est à 200 m, le supermarché Lidl est sur le chemin, nous nous y arrêtons pour acheter du pain que nous retournerons déposer au fourgon, le ticket de métro est de 1.60 Lev. 6/ Retour vers la FranceNous débutons notre visite de la ville: la Mosquée Bania Bachi est une mosquée bulgare, c'est l'une des plus anciennes mosquées d'Europe, elle a été construite en 1567. La mosquée tire son nom de Bania Bachi une expression qui signifie "beaucoup de bains". L'architecte de la mosquée est Mimar Siman un des plus grands architectes de l'Empire ottoman.

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    Aujourd'hui, la mosquée Bania Bachi est la seule mosquée encore en fonctionnement à Sofia, elle est utilisée par la communauté musulmane de la ville estimée à environ 8 614 personnes. La synagogue est la plus grande d'Europe du Sud-est et la troisième plus grande d'Europe. Elle est l'une des deux synagogues encore actives de toute la Bulgarie (avec celle de Plovdiv) L'Église Saint-Georges, c'est la plus ancienne église de Sofia dont la construction remonte au Ve siècle. La rotonde Saint-Georges date du VIe siècle. Elle est située dans une cour entourée de ruines romaines. Elle fut transformée en mosquée sous l’occupation ottomane avant de devenir un musée après la libération de la fin du XIXe siècle. On peut y voir trois couches de fresques, la plus ancienne datant du Xe siècle.
    La cathédrale Sainte-Nédélia datant probablement du 10e S, Sainte-Nédélia est à l’origine une église construite en pierre et en bois qui a beaucoup souffert au fil des siècles et a été détruite et reconstruite de nombreuses fois.

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    La cathédrale Saint-Alexandre-Nevski est une cathédrale orthodoxe de  style néo-byzantin, servant d’église cathédrale au patriarche de Bulgarie. Comprenant cinq nefs et trois autels et pouvant contenir près de 10 000 fidèles, il s’agit de la plus vaste cathédrale de la péninsule balkanique, l’une des plus vastes cathédrales du monde orthodoxe et l’un des symboles de Sofia. Basilique construite selon un plan en croix, elle comprend une coupole centrale dorée à l’or fin s’élevant à 45 mètres de haut. Son campanile, atteignant plus de 50 mètres, possède un carillon de 12 cloches pesant plus de 23 tonnes, la plus lourde faisant 12 tonnes et la plus légère 10 kilos. L’intérieur est décoré de marbres polychromes d’Italie, d’onyx du Brésil, d’albâtre et d’autres matériaux précieux. Le Pater Noster est inscrit en fines lettres d’or tout autour de la coupole centrale. Le monument au tsar libérateur est une statue équestre du Tsar de Russie Alexandre II. La statue fut élevée en remerciement au tsar et ses troupes qui ont libéré la Bulgarie de la domination ottomane en 1878. La statue de bronze mesure 14 mètres.
    Le marché central de Sofia est un marché couvert situé sur le Boulevard Marie Louise, dans le centre-ville de Sofia, Il fut ouvert en 1911 et est encore aujourd'hui un lieu important de commerce pour la ville.

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    La rotonde Sveti-Georgi qui date du IVème siècle et qui est parfaitement préservée malgré les dommages causés par les envahisseurs. Des ruines romaines entourent l’édifice, nous avons été à la Présidence pour voir la relève de la garde. Retour au bivouac par le métro à 18h, une journée suffit pour visiter Sofia (sans les musées)

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    13/07/2019 Sofia - Belgrade (Serbie) 420 km                                                                      bonne nuit, nous faisons les services, à 10h15 nous partons vers la Serbie passer les frontières à Gradina, nous nous perdons sur les petites routes, un automobiliste nous propose de le suivre, il nous mènera jusqu'à la frontière....que nous passerons en 20 mm, arrêt déjeuné et en repartant nous constatons avoir crevé, nous sommes proches d'une station d'autoroute. Nous avons juste le temps de stationner qu'un mécanicien vient nous trouver et nous propose de démonter la roue, réparer le pneu crevé et de remonter la roue pour 40€, avons nous le choix ? nous pensons que de toute façon ce n'est pas trop cher, en France nous en aurions pour le double ? En 1 heure c'est réglé, nous repartons (allégés) et arrivons à 18h30 à l'aire de service de Belgrade, la pluie s'invite. Aire d'un réparateur de camping-car et de camping center de Belgrade, camping club Serbia, N44.81976 E 20.50353 aire en bord de route, en herbe et en pente, nous nous installons, nous calons. 

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    14/07/2019 Belgrade                                                                                                                  en 2012 nous avions traversés la Serbie, pour accéder à la Bulgarie en évitant le Kosovo, notre visite  se réduira à la capitale Belgrade. Nuit moyenne deux camping-car italien !!! sont arrivés tard hier au soir et des jeunes suisses ont fait claquer les portières de leur fourgon une bonne partie de la nuit ... C'est plutôt une aire de camping-car avec électricité, pas de possibilité de vidange eaux grises, très bruyante circulation automobile importante toute la nuit, coût 10,00 €. Devant l'aire de service il y a un arrêt de bus, nous prenons un bus qui va vers le centre ville, nous demandons à descendre proche de la cathédrale Saint - Sava que nous souhaitons visiter, nous y arrivons, mais déception elle n'est toujours pas terminée, la construction de l'édifice a commencé en 1939, mais les travaux ont été rapidement interrompus par l'occupation nazie  en 1941, de par la volonté de Tito le chantier n’a repris qu’en 2001, l'église est en fait une réplique de  Sainte Sophie de Constantinople, mais sans les minarets, seule la crypte est ouverte. La basilique est dédiée à saint Sava, le fondateur de l’Église orthodoxe serbe (1219) ; elle a été édifiée à l’endroit où, d’après la tradition, le pacha ottoman d'Albanie Koca Sinan Pacha a brûlé en 1595 les reliques de Saint-Sava en représailles de la révolte du Banat en 1594. La basilique Saint-Sava est à ce jour la deuxième plus grande église chrétienne orthodoxe au monde. Elle possède la plus grande mosaïque du monde en coupole, le sous-sol d’une surface totale de 1 800 m2, contient une crypte, le trésor de Saint Sava, ainsi que l’église-tombeau du prince Lazar, la crypte est ornée de dorures, un véritable moment d'enchantement et de spiritualité.

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    Nous faisons du change, leur monnaie est le Dinar serbe: 1 D = 0.00858 € , puis nous nous dirigeons vers la forteresse  de Kalemegdam, au confluent de la Save et du Danube, cette forteresse fut construite par le despote serbe Stefan Lazarević au XIVe siècle, puis rebâtie entièrement par les Autrichiens à partir de 1717, selon les systèmes Vauban. De 1739 à 1830, les Turcs y établissent leur point le plus avancé dans les Balkans et contrôlent les mouvements de troupes autrichiennes en contrebas. Un certain nombre de monuments ottomans de cette époque ont été conservés: ils sont situés dans la partie haute de la forteresse. La fontaine de Mehmed Pacha Sokolović a été érigée en 1576 par ce vizir connu pour ses origines serbes: il avait été enlevé comme janissaire à l'âge de 8 ans, il faut également voir le mausolée (türbe) de Damad Ali Pacha, vizir tué à Petrovaradin en 1716, où le hammam construit en 1870. La forteresse est également intéressante pour ses diverses tours et portes médiévales.

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    La plus ancienne est la tour de Despot, tour carrée utilisée au XIVe siècle comme principal accès à la forteresse. Pour parvenir au Musée militaire en venant du centre, on passe sous une succession de portes, comme la porte d'Istanbul construite en 1750 ou la porte de Karađorđe érigée en 1806. Autre monument remarquable, la tour de Nebojša qui fut construite en 1460 et utilisée au Moyen Age comme étape entre le vieux port sur la Save et la ville haute. Au XVIIIe siècle, elle fut transformée en donjon, et les révolutionnaires grecs y furent torturés et exécutés en 1789. Dans la ville basse se trouvent quelques vestiges de l'époque médiévale - fragments de remparts et monticules - et des églises. L'église Sainte-Petka est adossée au rempart et honore la sainte grecque. La petite église Ružica est connue de tous les étudiants belgradois qui vont y faire un petit tour avant un examen. Juste à côté se trouve l'ossuaire des héros de 1914-1915, lorsque la ville fut défendue par la population. Le parc est aussi ouvert la nuit, pour une balade romantique et une vue imprenable sous le ciel étoilé. Le monument de la reconnaissance à la France, érigé en 1930 par le sculpteur Ivan Meštrović dans un style Art déco, il se veut un hommage du peuple serbe à la France pour l'aide qu'elle lui a apportée pendant la Première Guerre mondiale. Le vainqueur de Belgrade: au bout de la forteresse, surplombant la rencontre entre la Save et le Danube, on aperçoit le symbole de la ville de Belgrade : perché sur une haute colonne néoclassique, se dresse, dans une attitude fière et sereine, un jeune soldat porteur d'un message de paix. Construite en 1928 par Ivan Meštrović, cette sculpture imposante rappelle les sacrifices de l'armée serbe pour la libération de la patrie en 1918, aux côtés de la fameuse armée française d'Orient.  Retour au parking, par le bus, il est 18 h et l'aire est complète, mais des camping-car stationnent devant nous, ce qui fait que nous sommes bloqués, nous ne pouvons pas sortir, nous leur demandons d'aller sur le parking et de ne pas nous bloquer.   

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    15/07/2019 Belgrade - Zagreb (Croatie) 420 km                                                                 nuit correcte, mais la route est très passante... à 7h30 nous partons et la personne pour nous faire payer, nous n'attendrons pas... en chemin nous dépensons nos derniers Dinars en G.O, nous arrivons à la frontière Serbe / Croate (N 42.81871 E 20.408146) que nous passons en 15 mm, nous roulons jusqu'à Zagreb, nous y arrivons à 13h . Arrêt à un centre commercial pour trouver une banque pour faire du change, leur monnaie est la Kuna: 1 K = 0.1408 € , déjeuner puis nous partons vers la ville haute (Gornji grad) perchée sur une colline accessible par un funiculaire ou des escaliers, elle est née de la fusion au XVIIe siècle de deux villes: Gradec et Kaptol, aujourd’hui des quartiers de Zagreb.

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    Nous laissons notre fourgon sur une place de parking et nous flânons donc dans ces vieux quartiers avec ses maisons colorées, dans ses ruelles pavées, nous visiterons l’église Saint-Marc (Sveti Marko) est sont toit de tuiles vernissées polychromes, avec un blason qui représente l’unification des royaumes de Croatie, Dalmatie et Slavonie et les armoiries de Zagreb (château blanc sur fond rouge). elle a également son beau clocher à bulbe. L’église de Saint-Marc fut construite au XIIIe siècle dans le style roman, mais fut modifiée au XVe siècle en intégrant des éléments gothiques, et au XIXe siècle où fut posé le magnifique toit de tuiles vernissées. Face à l’église Saint-Marc, vous trouverez le buste de Matija Gubec, le paysan croate que fut chef d’un soulèvement de paysans réprimé en 1537. Sur la même place où se trouve l’église Saint-Marc, vous trouverez le parlement croate, un élégant bâtiment, le Palais des Bans, qui abrite le gouvernement croate et le Parlement, il devait y avoir quelque chose car il y avait un grand nombre de photographes et la télévision....

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    Dans le quartier médiéval du Kaptol se trouve la cathédrale de Zagreb, l’un des incontournables de la vieille ville (Gornji grad), aussi connue comme cathédrale St Stéphane, c’est un monument magnifique de style néogothique, avec deux énormes clochers, à l’intérieur l'on peu voir un texte écrit en alphabet glagolitique, utilisé depuis le moyen-âge jusqu’au XIXe siècle. La sacristie d’origine (XIIIe siècle) et ses belles fresques, et sur l’autel latéral, le triptyque d’Albrecht Sürer qui représente la crucifixion. La Porte de Pierre (Kamenita vrata) est la seule porta médiévale préservée, elle est couverte d'ex-votos, construite en chicane, elle conduit à la ville de Gradec, elle abrite une chapelle. La tour Lotrscak (loteurchtchake) est l’un des vestiges des fortifications qui protégeaient la ville de Zagreb au XIIIe siècle, c’est la tour médiévale la mieux conservée de la ville, elle est carrée, blanche et faisait partie des fortifications de la ville de Gradec. Dans la tour il y a un canon, et chaque jour depuis un siècle, on peut entendre un coup de canon tiré à midi pile. La tour Lotrscak de Zagreb vous offre une magnifique vue à 360º sur la ville.Prix : 5 kn. Nous visiterons au no 3 de la rue Ćrilometodska qui accueille le musée d'Art naïf dans l'ancienne résidence princière Ratkay, un palais pour la peinture naïve ? En Croatie, cet art dit naïf n'est pas considéré comme mineur, il correspond à une tradition picturale populaire très évocatrice qui raconte le pays par le prisme d'artistes proches du peuple, des paysans dans leurs villages et campagnes, des gens dans leurs croyances et traditions. Quatre salles, environ 80 peintures et sculptures du début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Une collection d'artistes nationaux renommés complétée par des œuvres internationales.

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    Retour au parking et nous allons au point de bivouac, c'est le parking de la base de loisir du lac Jarun N 45.78705° E  15.91387°, il y a un poste de péage le tarif est de 75 Kn quel que soit le temps passé , à condition de ne pas ressortir, pour aller au centre ville il y a un tram N° 17, parking sans services.

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     16/07/2019 Zagreb - Sezana (Slovénie) 290 km                                                               très bonne nuit, couchés à 21h30 levés à 8h .... cela faisant un moment que nous n'avions passés une aussi bonne nuit.... Direction la Slovénie, attention pour utiliser les autoroutes il faut acheter une vignette, pour notre part nous n'emprunterons pas les autoroutes, direction Rijeka, nous y ferons halte, nous ne pourrons pas visiter les églises elles n'ouvrent qu'après 17h, nous flânerons dans la grande rue piétonne: le Korso (son horloge de la ville), la Cathédrale Saint Guy (de l’extérieur) l'église St-Jérôme et l'étendue du couvent dominicain, l’Eglise Notre Dame de Lourdes, la cathédrale de St. Guy à Rijeka (est la seule rotonde baroque de proportions monumentales construite en Croatie), la vieille porte ou arc romain (datant de l’Antiquité tardive) la synagogue de Rijeka (c'est la seule synagogue construite à cet effet en Croatie)

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    puis nous reprenons notre route vers  les Haras de Lipica à Sežana, un lieu riche en histoire puisqu’il est à l’origine de la race des chevaux lipizzans, les chevaux de la cour de Vienne nous serons en Slovénie. Nous nous y étions déjà arrêtes lors de notre voyage en 2012. Nous mettons 25 mm pour passer la douane croate, il y a la queue, nous arrivons au parking du haras à 19h, nous nous installons à l'ombre, il y a deux autres camping-car, le parking est sans services, il est possible de visiter les haras, mais pour nous c'est déjà fait.... N 45.66685 E 13.88188 

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    17/07/2019 Sezana - Vinadio (Italie) 690 km                                                                       bonne nuit, sans bruits, nous avons décidés de traverser l'Italie d'une seule traite, sans faire de halte, car nous avons prévus de visiter ce pays l'an prochain, nous roulerons jusqu'au bas du col de Larche en nous relayant tous les 200 km. Nous arrivons au parking de Vinadio à 18h30, ce n'est plus une aire pour camping-car, plus de services, il y a juste une source qui coule au bout du parking sur la droite au bord de la route. Le parking est devenu un parking pour poids lourds, ils viennent y faire leur pause et ils repartent, viennent y passer la nuit, c'est un parking en mouvement permanent N  44.3067°7.17167°  

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    18/07/2019 Vinadio - Narbonne: 530 km                                                                         bonne nuit, nous n'avons pas été dérangés par les P.L à 7h45 nous repartons, nous ne faisons pas attention à la route, nous nous trompons , nous nous trouvons sur la route du Col d’Alios, il n'est pas possible de faire demie tour car la route est trop étroite ... nous arriverons à Montrendon-des-Corbières à 20h30, nous ne trouverons pas l'aire de services, mais nous décidons de bivouaquer sur le parking qui est derrière un EHPAD en construction et contre une aire le jeux N 43.189898 E 2.929548 

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    19/07/2019 Narbonne - Toulouse: 185 km                                                                       nuit moyenne, des gens ont parlés et ont joués au ballon jusqu'à minuit ... c'est pas grave, ce soir nous aurons retrouvés notre maison et notre lit..                                                                        Nous avons parcourus 20837 km en 80 jours, traversés 15 pays, passées 17 frontières, mais Jules Verne à fait, lui, le tour du Monde en 80 jours (dans son roman) !!!

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